Que veut dire « moteur hybride » sur une voiture ?
L’hybride est une technologie fortement mise en avant ces dernières années dans l’automobile : de plus en plus de constructeurs proposent ce type de moteur dans leurs voitures, et les clients ont répondu à l’appel, notamment grâce aux différentes aides telles que le bonus écologique par le passé.
Néanmoins, le terme « hybride » peut avoir plusieurs significations, entre l’hybridation légère, l’hybride et l’hybride rechargeable, il y a de quoi être perdu ! Voici quelques explications sur leur fonctionnement et leurs différences, afin que vous puissiez vous y retrouver et faire votre choix.
Rappel : une voiture hybride, c’est quoi ?
En premier lieu, il est important de rappeler les éléments en commun entre chaque technologie et système d’hybridation. Tout véhicule étant équipé d’un système hybride est composé de deux moteurs : le premier moteur est thermique, le second est électrique. Une batterie est également installée pour permettre le fonctionnement du moteur électrique.
L’objectif de la technologie hybride est simple : il s’agit d’un système qui cherche à réduire les émissions de CO2 en apportant une assistance électrique qui prend le relais du moteur thermique dans des situations précises, et sur un nombre de kilomètres restreint.
Concrètement, l’hybride vise à concilier deux volontés qui apparaissaient comme étant incompatibles, à savoir proposer un véhicule aux émissions moins élevées via l’énergie électrique, tout en conservant une très bonne autonomie en termes de kilomètres grâce à l’énergie thermique. La technologie hybride permet aussi d’offrir un confort de conduite amélioré grâce à l’absence de bruit lorsque le moteur électrique prend le relais, et de réduire sa consommation de carburant.
Comme évoqué précédemment, il existe actuellement sur le marché trois types de technologies hybrides :
La voiture à hybridation légère, qui est connue sous l’appellation « MHEV » (Mild Hybrid Electric Vehicle). La voiture hybride auto rechargeable, qui est connue sous l’appellation « HEV » (Hybrid Electric Vehicle). La voiture hybride rechargeable, qui est connue sous l’appellation « PHEV » (Plug-in Electric Vehicle).
Ce qu’il faut savoir sur les voitures auto rechargeables ou à hybridation légère
Les véhicules dotés d’une technologie MHEV ou d’un système hybride auto rechargeable partagent de nombreux points commun dans leur fonctionnement, mais ils ont aussi des différences fondamentales qui expliquent leur impact en termes d’autonomie et d’efficacité.
Une assistance électrique pour les véhicules MHEV
Les véhicules MHEV sont équipés d’un moteur à combustion qui fonctionne en permanence, la technologie d’hybridation légère ne sert que d’assistance électrique pour des phases de conduite spécifiques, comme le démarrage de la voiture. Le mini moteur et la petite batterie récupèrent en énergie lorsque vous procédez au freinage, l’énergie cinétique faisant office de générateur.
Cependant, à aucun moment, ce système n’est suffisant pour offrir « une conduite 100 % électrique », ce qui explique pourquoi le moteur à combustion reste sollicité en permanence. Le système MHEV est de plus en plus répandu, notamment pour permettre aux constructeurs automobile de limiter les risques de malus écologique.
Un réel moteur électrique pour les voitures HEV
De leur côté, les voitures HEV bénéficient d’un plus gros moteur électrique et d’une batterie avec une plus grande capacité pour parvenir à prendre le relais du moteur thermique sur quelques kilomètres, notamment lorsque le véhicule circule à faible vitesse, en ville.
Notez que le moteur électrique peut assister le moteur thermique dans certaines situations de conduite, lorsque l’énergie est suffisante. Tout comme la technologie MHEV présentée précédemment, l’énergie collectée provient du freinage et la décélération. On parle de « freinage régénératif ».
La voiture hybride rechargeable - un fonctionnement plus proche des véhicules électriques
La voiture hybride rechargeable, quant à elle, dispose d’un fonctionnement qui se rapproche de la voiture électrique, en proposant une batterie qui permet une conduite 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres - ce que les véhicules MHEV et HEV ne sont pas en mesure de proposer.
Si la voiture PHEV dispose de la même fonction de freinage régénératif, sa batterie électrique peut aussi être rechargée via un branchement à une prise domestique ou une borne publique. Vous pouvez également, pour une recharge plus rapide, opter pour un boîtier mural (Wallbox). La recharge par branchement est la solution à privilégier pour profiter du moteur électrique de votre véhicule, le freinage régénératif étant insuffisant pour alimenter pleinement la batterie.
L’avantage principal de la voiture hybride rechargeable réside dans les économies que vous faites au niveau du carburant : pouvoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en tout électrique vous permet de faire le plein moins souvent, notamment si vous effectuez majoritairement de petits trajets.
Les questions récurrentes au sujet des voitures hybrides
Est-ce que les voitures hybrides coûtent plus chères que les véhicules thermiques ? Leur entretien est-il également plus coûteux, similaire ou même moins cher ? Peut-on estimer l’autonomie que l’on peut parcourir au volant d’une véhicule HEV ? Autant de questions que se posent les conducteurs, intéressés par faire leurs premiers pas dans une nouvelle ère de la mobilité.
Une voiture hybride, ça coûte plus cher ?
Tout dépend du type de moteur hybride que vous convoitez d’acheter. Si vous êtes intéressé par une voiture à hybridation légère ou HEV, le prix d’achat du véhicule est finalement assez similaire à un modèle doté d’un moteur à combustion. Il est cependant vrai que les voitures hybrides rechargeables sont plus coûteuses - mais la différence de prix peut s’estomper grâce aux économies effectuées sur le carburant.
Quid de l’entretien d’un véhicule hybride ?
Du côté de l’entretien, vous devriez avoir une bonne surprise : la durée entre chaque révision est plus espacée, parce que le moteur thermique est justement moins sollicité lors de la conduite. Les composants électriques ne nécessitent pas d’entretien particulier, de fait, son impact sur le prix ne se fait pas ressentir.
Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une voiture hybride non rechargeable ?
Il est très difficile de calculer précisément l’autonomie dont dispose une voiture hybride HEV. De nombreux paramètres rentrent en compte, à commencer par l’environnement dans lequel se situe le véhicule et son conducteur : si vous êtes sur l’autoroute, la décélération et le freinage sont moins fréquents qu’en ville. Vous ne rechargez donc pas la batterie.
C’est pour cette raison que la plupart des constructeurs automobiles parlent plutôt de « pourcentage de temps passé en ville » lors de leur communication, puisqu’il s’agit de l’environnement dans lequel le moteur électrique est le plus susceptible de prendre le relais.
Les équipements influencent-ils l’autonomie d’un véhicule hybride rechargeable ?
Oui, ils peuvent réduire l’autonomie affichée par votre voiture. Concrètement, l’utilisation de la climatisation ou de la radio mobilise de l’énergie au niveau de la batterie, ce qui impacte de fait ses performances.
Les voitures hybrides sont-elles confortables à conduire ?
Un des avantages de la motorisation hybride réside dans le silence procuré par l’usage de l’énergie électrique. Après une longue journée de travail, parfois dans un environnement bruyant, il est toujours agréable de pouvoir profiter du calme proposé dans l’habitacle de votre véhicule lorsque le mode électrique est activé.
En termes de puissance, l’hybride tire pleinement profit de la présence de deux moteurs pour délivrer d’excellentes sensations de conduite.
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